Après s’être développés
outre-Atlantique, les restaurants rapides et soignés (fast-casual restaurants en anglais) séduisentde plus en plus les Français. Des enseignes comme Cojean, Exki ou Chipotle
proposent une cuisine à base de produits de qualité, un service au comptoir rapide
et un décor soigné. Sur quoi repose la satisfaction des consommateurs de ce
type de restaurants ? Quel rôle joue le prix ?
Un restaurant Exki |
Perception du prix
Le plus original est la prise en compte dans le modèle d’une
variable : le prix perçu. On sait depuis longtemps que le prix explique le
comportement du consommateur. Le prix perçu est un « jugement du client
concernant du prix moyen d’un service par rapport à ceux des concurrents ».
Il apparaît que le prix perçu vient modérer le lien entre les
trois qualités citées et la satisfaction. Même si la nourriture, le service et l’environnement
physique sont de qualité, si le prix est jugé trop élevé, la satisfaction sera diminuée.
Autrement dit, dans un restaurant rapide et soigné, le client est aussi
attentif au prix. Dans un restaurant rapide (McDonald’s ou Quick), le prix joue
peut-être un rôle encore plus important. Cela reste à démontrer.
* Ryu Kisang,
Han Heesup. Influence of the
Quality of Food, Service, and Physical Environment on Customer Satisfaction and Behavioral Intention in
Quick-Casual Restaurants: Moderating Role of Perceived Price. Journal of Hospitality & Tourism
Research, 2010, vol. 34, n° 3, p. 310-329.
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