Si les managers ont le souci de pratiquer le marketing
interne cela a-t-il un impact sur l’attitude des employés par rapport à leur
travail ? Une étude a été menée* auprès de 201 employés de dix hôtels quatre
et cinq étoiles de Macao, qui ont accepté de répondre à un questionnaire.
Les résultats sont éloquents. Si les employés perçoivent
que le management s’implique dans le marketing interne, leur attitude par
rapport à leur travail s’améliore. Le management, ce sont non seulement les chefs
de service, mais aussi la direction de l’établissement.
Communication formelle et informelle
En matière de marketing interne, la communication est capitale. Elle prend la forme d’informations descendantes sur la marche de l’entreprise, mais aussi d’enquêtes auprès des personnels pour connaître la perception qu’ils ont de leur emploi. Mais à côté de cette communication formelle mise en place par la direction de l’hôtel, la communication informelle joue un rôle encore plus important. Il s’agit des échanges entre les exécutants et les managers sous la forme de discussions personnelles et spontanées.
En hôtellerie, les managers de proximité, ceux qui sont
quotidiennement au contact des équipes, devraient donc être sensibilisés et
même formés au marketing et à la communication internes. Dans un contexte où
une partie du personnel est immigrée, comme c’est le cas à Macao, ils doivent aussi
avoir des compétences en matière de relations interculturelles.
* To W.M., Martin Jr. E.F., Yua Billy
T.W. Effect of management commitment to internal marketing on employee work
attitude. International Journal of
Hospitality Management, 2015, vol. 45, p. 14-21.
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