Il existe de nombreuses typologies
des restaurants. En voici deux autres, fruits de la fréquentation de nombreux établissements
qui ont plus le souci de la réduction des coûts que du client.
On peut classer les restaurants en fonction de leurs prix, de la cuisine qu’il propose, de leur formule de distribution, du mode d’exploitation,
etc. Une professeure de l’école hôtelière de Lausanne, dans une
thèse* soutenue en 2007, recense 16 typologies différentes.
Je propose d’abord un classement des restaurants en
fonction des serviettes mises à la disposition des clients. Selon les
établissements, on a droit à (1) une petite serviette en papier de mauvaise
qualité (type Kleenex) ou (2) une serviette plus grande en papier plus épais et
enfin à (3) une serviette en tissu. Je me souviens d’un restaurant de fruits de
mer, à Toulouse, dans lequel les clients n’avaient droit qu’à une serviette en
papier. Or, si l’on prend un plateau de fruits de mer, on est amené à éplucher
des crevettes, à saisir des huîtres et donc à se salir les mains. Il est vrai
que la gestion des serviettes en tissu est lourde alors qu’il est si simple d’ouvrir
des paquets de serviettes et de les mettre à la poubelle après usage. Je
comprends que les restaurants d’entrée de gamme cherchent à faire des économies
par tous les moyens. Mais de grâce, mesdames et messieurs les restaurateurs qui
avez des prétentions gastronomiques, n’investissez pas tout dans le décor et les
produits.
Ikea nous a habitués à monter les meubles. Mais pourquoi,
dans tant de restaurants, est-ce au client de remuer la salade ? Je propose donc
une autre typologie : (1) restaurants avec salade remuée et (2) restaurants
avec salade à remuer. La seconde catégorie compte bien plus d’établissements
que la première. Pourtant, je me souviens d’un petit restaurant d’Agen dans
lequel on voyait le cuisinier opérer. Il mettait la salade dans un très grand
cul-de-poule et la remuait vigoureusement avant de dresser sur assiette et d’ajouter
la garniture. Jusqu’en 2008, Mc Donald’s proposait des McSalad Shakers. Pourquoi ont-ils disparu ?
Mesdames et messieurs les cuisiniers, remuez-vous… and shake the salad, please.
* Demen Meier
Christine. Les TPE d'un secteur en
difficulté, stratégies et performance: la restauration de l'Arc Lémanique
Suisse. Thèse de doctorat en science de gestion, Université de Caen, 2007,
670 p.
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