Pour faire face à la
diminution de la consommation de vin, les restaurateurs ont intérêt à mettre en
place des actions de promotion. Quels vins mettre en avant ?
Combien de références ? Faut-il proposer des accords vin-met ?
Faut-il diminuer la marge sur les vins promus ?
Une étude* a été menée aux États-Unis dans deux
restaurants de moyenne gamme appartenant à une chaîne. Après quatre semaines
sans aucune action commerciale particulière, huit types de promotions différents
ont été testée durant huit semaines. Puis l’évolution des ventes a été analysée.
Un premier type de promotion consistait à présenter, sur
un chevalet disposé sur chaque table, un seul vin ou trois vins ou cinq vins. La
marge sur les vins n’était pas diminuée. Il apparaît que le plus efficace est
de promouvoir cinq vins. Cela a permis d’augmenter les ventes des vins promus
de 39 % et les ventes globales de vins de 12 %.
Durant trois autres semaines, un ou trois ou cinq accords
vin-met ont été promus sur des chevalets. Dans ce cas, le plus efficace a été
la proposition de trois accords. Les ventes globales de vins ont augmenté de
près de 8 %.
Deux autres configurations de promotion ont été testées :
la dégustation moyennant 2 $ d’un petit verre de vin ou la dégustation de
cinq petits verres pour 10 $. Dans les deux cas, les ventes du et des vin(s)
promu(s) ont augmenté significativement. Mais, comme le font judicieusement
remarquer les auteurs, la mise en place de dégustations nécessite des verres
spéciaux et une formation du personnel pour qu’il ne remplisse pas trop les
verres. De plus, la dégustation de cinq vins implique une logistique plus
importante.
Retenons qu’il vaut mieux proposer cinq vins ou trois
accords vins et mets ou la dégustation d’un petit verre vin. Les auteurs
terminent en rappelant à juste titre qu’il vaut mieux promouvoir des vins avec une
marge élevée, les choisir parmi le milieu de gamme et éviter de diminuer le
prix de vente.
* Wansink Brian Cordua Glenn, Blair
Ed, et al. Wine Promotions in
Restaurants Do Beverage Sales Contribute or Cannibalize? Cornell Hotel and Restaurant Administration Quarterly, 2006, vol.
47, no 4, p. 327–336.
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