Comment les clients
jugent-ils les stratégies de réparation mises en place dans les hôtels et les
restaurants ?
Il apparaît que, en restauration, les stratégies de
réparation les plus pratiquées en cas de dysfonctionnement, sont en premier
lieu le remplacement (d’un plat ne correspondant pas à l’attente, par exemple),
puis la gratuité, l’absence de réponse et les excuses. Mais, aux yeux des
clients, les réponses adaptées sont, par ordre de préférence décroissante :
la gratuité, un rabais, un coupon de réduction pour un prochain repas,
l’intervention d’un manager, le remplacement ou la correction (dans le cas d’un
plat ne correspondant pas aux attentes), la demande d’excuses et enfin
l’absence de réponse. En hôtellerie, le plus apprécié est le surclassement puis
le rabais, la gratuité sur un autre service, la gratuité du service, le
délogement, la demande d’excuse.
Absence de réaction
Dans 20 % des situations, face à une défaillance du
service, les clients ont jugé que l’entreprise n’avait pas réagi. Si bien que 39 %
des clients en restauration et 63 % en hôtellerie ont décidé de ne plus
fréquenter l’établissement. Pourquoi cette absence de réaction ?
Selon les auteurs, les employés essayent d’éviter les
conflits. De plus, ils ne savent pas vraiment ce que la direction attend d’eux.
Les tactiques de réparation ne sont pas explicites. Il faut donc former le
personnel non seulement à la diminution des défaillances de service, mais aussi à réagir en cas de dysfonctionnement.
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