Que vivent les clients lors de leur première expérience dans un restaurant ?
Johns et Kivela* ont interrogé douze personnes, cinq hommes
et sept femmes à ce sujet. Il en ressort que les attentes des néo-consommateurs ne sont
pas toujours précises. Elles peuvent être influencées par l’expérience d’un
proche, l’observation de la salle depuis l’extérieur ou l’étude du menu. Il
faudrait ajouter aujourd'hui (l’étude date de 2001) que les avis sur les sites
Web participatif permettent de se faire une idée préalable. Certaines des
personnes interrogées ont dit ressentir une certaine appréhension avant de
fréquenter un restaurant nouveau et être intimidés durant le repas.
En entrant dans un nouveau restaurant, les clients jugent
d’abord les éléments physiques de l’atmosphère : calme, propreté, décor, espace,
éclairage, places disponibles, tenue du personnel en contact. Ils n’aiment pas
les salles vides et observent les autres clients.
Le comportement du personnel peut gâcher l’expérience. Les
autres clients doivent rester un élément de décor et ne pas importuner, en
étant trop bruyant. Lorsque l’on est un groupe des convives, l’environnement
extérieur (serveurs, autres clients) a moins d’importance. Même si tout n’est
pas parfait, on évite de trop se plaindre pour ne pas vexer celui qui a choisi
le restaurant.
Importance des premiers instants
Finalement, il apparaît que, comme l’affirme la théorie de
la qualité de service, les clients évaluent la performance d’un restaurant en
la comparant avec leurs attentes. D'une certaine manière, sortir dans un
nouveau restaurant peut être vécu négativement comme une incursion dans un
territoire étranger, d’où l’importance des relations interpersonnelles agréables
avec le personnel et les autres clients. Les premiers instants, après l’entrée
dans l’établissement, jouent un rôle crucial.
Les restaurateurs ont donc intérêt à ne pas considérer les
clients comme des individus isolés, car les perceptions d'une tablée ne sont pas les mêmes suivant le nombre de convives. Le personnel de service doit veiller à ce que les clients
nouveaux s’approprient l’espace. Quant aux designers ils devraient aussi aider
les clients à « coloniser » le restaurant pour qu’ils y vivent des
rencontres de service agréables.
*Johns Nick, Kivela Jack. Perceptions of the first time
restaurant customer. Food Service Technology, 2001, vol. 1, issue 1, p. 5-11.
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